La microchirurgie est une spécialité chirurgicale qui vise à éliminer les pertes tissulaires congénitales ou acquises, les troubles de la forme et de la fonction et à corriger l’apparence corporelle.
Du point de vue de la fonction de nos organes lésés, la réparation des nerfs endommagés par des méthodes microchirurgicales permet d’obtenir de bien meilleurs résultats.
Certains des nerfs de notre corps transportent le sens de la sensation au cerveau à travers les récepteurs de la peau et nous permettent de percevoir les effets du monde extérieur tels que le chaud-froid, les picotements, les brûlures et la douleur en les transmettant à notre cerveau. Une autre partie des fibres nerveuses transmet les commandes que nous créons avec notre volonté du cerveau à nos muscles, leur permettant d’agir conformément à nos souhaits et de se conformer aux commandes de notre cerveau.
À la suite de la section de ces nerfs, ces fonctions ne peuvent pas être exécutées et cette zone du patient reste engourdie de façon permanente en raison de la perte de sensation. Il ne peut pas se protéger des méfaits du monde extérieur et des blessures s’ouvrent et des brûlures se produisent. Encore une fois, en raison des dommages aux nerfs transportant les commandes du cerveau pour le mouvement, ces commandes ne peuvent pas atteindre nos muscles éventuellement actifs, et ces muscles qui perdent leur nerf deviennent paralysés et une perte permanente de mouvement se produit.
Pour cette raison, il est nécessaire de réparer les vaisseaux et les nerfs avec des techniques micro-chirurgicales afin de maintenir la vitalité des organes et d’avoir des fonctions suffisantes. Les résultats positifs ne sont remis en question que lorsque ces chirurgies sont effectuées sans erreur. Le succès peut être atteint par un chirurgien patient avec des années de formation et d’expérience. Sinon, une perte de membre ou une incapacité fonctionnelle peut en résulter.
Les applications de microchirurgie fournissent des résultats efficaces dans les blessures accidentelles, la chirurgie du cancer, les brûlures et les cicatrices, les anomalies congénitales, les transferts de tissus et les pertes d’organes et de tissus qui peuvent être traités par suture.
La microchirurgie est une technique privilégiée principalement dans les chirurgies très sensibles telles que le maintien de la fonction des organes et des tissus et l’élimination des tumeurs causées par des maladies telles que le cancer, en particulier dans les zones à risques vitaux. La technique de microchirurgie, préférée en chirurgie plastique, notamment dans les chirurgies de reconstruction, est utilisée très efficacement dans les opérations de réparation mammaire, par exemple après un cancer du sein.
De plus, des résultats positifs sont obtenus avec des applications de microchirurgie dans les traitements des brûlures et des cicatrices. Considérant que la chirurgie plastique ne consiste pas toujours à obtenir une meilleure apparence esthétique, mais que les opérations qui soutiendront la qualité de vie et la santé mentale de la personne au plus haut niveau sont considérées dans le cadre de la chirurgie plastique, quelle est l’importance de la place de la microchirurgie dans les procédures de chirurgie plastique effectuées dans des cas tels que des anomalies congénitales, des pertes de tissus et d’organes ? a une importance.